Politique de confidentialité

Chez Excellent Français, accessible à l’adresse https://www.excellentfrancais.ca/, nous nous engageons à protéger les renseignements personnels de nos utilisateurs, conformément à la Loi 25 du Québec sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé.


1. Responsable de la protection des renseignements personnels

Le responsable de la protection des renseignements personnels est :

  • Nom : Dehiba Ghezali
  • Email : excellentfrancais at gmail.com


Pour toute question concernant vos données ou pour exercer vos droits, vous pouvez nous contacter à l’adresse ci-dessus.

2. Renseignements collectés

Nous recueillons les renseignements suivants lorsque vous utilisez notre site :

  • Nom et prénom
  • Adresse courriel
  • Adresse IP et données de navigation
  • Informations de paiement (traitées par Stripe)
  • Historique d’achat et d’utilisation des cours


3. Finalités de la collecte

Les données sont collectées pour les finalités suivantes :

  • Gérer votre compte et vos achats
  • Vous fournir l’accès à nos formations
  • Envoyer des infolettres et communications promotionnelles (avec votre consentement)
  • Analyser la performance de notre site et l’expérience utilisateur


4. Consentement

En fournissant vos renseignements personnels, vous consentez à leur collecte et utilisation selon cette politique. Vous pouvez retirer votre consentement en tout temps en nous contactant.


5. Utilisation des cookies

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre navigation et collecter des données statistiques. Un bandeau de consentement vous permet d’accepter ou refuser ces cookies. Vous pouvez également modifier vos préférences via votre navigateur ou le gestionnaire de cookies intégré.


6. Partage avec des tiers

Nous partageons certaines données avec des fournisseurs tiers uniquement pour les fins décrites ci-dessus :

  • Thinkific : plateforme d’hébergement des formations
  • Stripe : traitement sécurisé des paiements
  • Google Analytics : analyse du trafic et du comportement utilisateur
  • [Mailchimp, Brevo ou autre] : envoi des infolettres et communications

Certains de ces fournisseurs peuvent être situés à l’extérieur du Québec. Nous nous assurons qu’ils offrent un niveau de protection adéquat.


7. Sécurité des données

Nous utilisons des mesures techniques (chiffrement SSL, contrôle d’accès, hébergement sécurisé) pour protéger vos renseignements personnels contre l’accès non autorisé, la perte ou la divulgation.


8. Vos droits

Conformément à la Loi 25, vous avez les droits suivants :

  • Accéder à vos renseignements personnels
  • Demander leur correction ou leur mise à jour
  • Demander leur suppression
  • Retirer votre consentement

Pour exercer vos droits, envoyez une demande à l’adresse indiquée dans la section 1.


9. Conservation des données

Nous conservons vos données aussi longtemps que nécessaire pour remplir les objectifs mentionnés, sauf si une période plus longue est requise par la loi. Une fois expirées, les données sont supprimées ou anonymisées.


10. Incident de confidentialité

En cas d’incident impliquant des renseignements personnels présentant un risque de préjudice sérieux, nous aviserons la Commission d’accès à l’information du Québec et les personnes concernées, conformément à la Loi 25.


11. Plaintes

Si vous croyez que vos droits n’ont pas été respectés, vous pouvez déposer une plainte en nous contactant directement ou auprès de la Commission d’accès à l’information du Québec.


12. Modifications de la politique

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique à tout moment. Toute modification prendra effet dès sa publication sur le site. La date de la dernière mise à jour figure en haut de cette page.